Les essences employées pour la peinture à l'huile

Dans cette grande famille, c'est évidemment l'essence de térébenthine qui est la plus connue et donc la plus employée. Elle est très plastifiante et se mélange bien avec les couleurs broyées à l'huile. Elle entre aussi dans la composition des vernis. Toutefois, elle dénote par une forte tendance à s'épaissir à l'air et à devenir gluante.
A ce stade, son mélange avec la couleur la fait devenir poisseuse et peu siccative. L'essence de térébenthine rectifiée (terme désignant le produit d'une deuxième purification) est sujette au même phénomène. De simples précautions permettent d'éviter ces inconvénients.

  • L'essence de térébenthine ne doit pas séjourner dans le pincelier. Jetez là après chaque séance.
  • Conservez-la dans des flacons bien bouchés à l'abri de la lumière.
  • N'employez que de l'essence fraîchement fabriquée et ne gardez pas de flacons débouchés depuis trop longtemps.


L'essence d'aspic, ou de lavande, est encore plus plastifiante que l'essence de térébenthine et sujette aux même inconvénients. Son odeur peut indisposer. l'essence de pétrole, plus communément appelée white spirit, s'évapore rapidement. Elle est beaucoup moins plastifiante, mais s'incorpore très facilement aux couleurs. Employée seule, elle est un peu sèche. Mélangée aux autres essences ou vernis, elle se comporte très bien et ne s'engraisse pas à l'air. Vous pouvez l'utiliser, concurremment à l'essence de térébenthine, comme liquide de pincelier, mélangée avec un vernis à peindre. Pour peindre sur un papier non encollé, mêlée au vernis à retoucher, elle est idéale car elle ne fait aucun cerne ni auréole. Son prix étant modeste, elle sert également à rincer les pinceaux. Enfin, dernière qualité non négligeable, on la trouve partout.
L'essence de térébenthine de Venise est plutôt un baume visqueux. Pure, elle n'est pas employée. Il faut la chauffer et la couper avec de l'essence de térébenthine ou d'aspic. Si elle donne un peu plus d'éclat aux couleurs, elle est par contre très peu siccative. Elle ne convient qu'en mélange avec des vernis compensant ce défaut: Copal, Colle d'or, gomme mastic et autre mediums.
L'essence légère ou essence automobile est employée par certains pour obtenir un séchage plus rapide. Mais elle est trop volatile et il vaut mieux l'éviter.
Il existe beaucoup d'autres essences, mais leur utilisation n'est pas courante.

Démonstration de peinture en vidéo

Démonstration de peinture en vidéo