Découvrir et apprendre à peindre sur toile...Quelques notions de peinture et conseils...

Peintures à l'huile

La peinture à l'huile est un matériel de peinture, qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative, permettant d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. L'huile utilisée est généralement l'huile de lin ou l'huile d'œillette.

La peinture à l'huile "sèche" plus lentement que la peinture acrylique et permet de mieux mélanger les couleurs ou de récupérer plus facilement un défaut.

Ce que l'on appelle "séchage" est en réalité une oxydation de l'huile, qui se polymérise et durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.

Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet par exemple d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.

Source: wikipedia

On pensait autrefois qu'une bonne peinture commençait par un bon dessin... Mais depuis VAN GOGH, ce n'est plus vrai : un peintre peut être un fantastique coloriste sans savoir dessiner de façon académique...D'ailleurs VAN GOGH fut méprisé pour cela mais depuis son génie est reconnu et de nombreux peintres suivirent son exemple et travaillèrent à la fois matière et couleur.
Donc les règles de base ne sont pas forcément de commencer par faire un dessin de base solide.
La façon dont Van Gogh ou Cézanne abordaient la peinture était de regarder les vides et les pleins, les ombres et les lumières. Tentez donc de commencer en peignant directement ce que vous voyez en ne regardant que les taches de couleur. Vous allez faire de l'abstrait passionnant à partir seulement de ce que votre oeil perçoit.
Et faites-vous confiance.



Quelques règles traditionelles en peinture: Faire un dessin de base solide avant d'attaquer une peinture.

Faire éventuellement une ou plusieurs esquisses d'étude avant d'attaquer une création longue.

En peinture, il existe des tas d'outils, il n'est pas mauvais d'en essayer plusieurs afin de connaître celui avec lequel on est le plus à l'aise, où l'on prend le plus de plaisir.

Lorsque l'on se sent suffisament à l'aise avec un outil, essayer d'en changer, afin d'apprendre à jouer avec différents media. Essayer un nouveau medium, signifie aussi souvent reprendre des bases, mais au bout de quelques créations, on apprend en général rapidement à en tirer du plaisir.




LES BLANCS PURS

Le blanc est à la fois une couleur et un auxiliaire des autres couleurs.
 
Attention ! L'abus de blanc dans les mélanges rend les couleurs ternes et elles perdent éclat et intensité. Cet abus conduit invariablement vers des tonalités grises.
             
Le blanc est en effet avec le noir un composant du gris. Les "blancs" ne se différencient guère à l'oeil nu ...


-Le blanc d'argent parait moyennement brillant, et le plus blanc des quatre.
  • Le blanc de zinc témoigne d'une brillance très marquée.
  • Le blanc de titane est moins brillant.
  • Le blanc mélange titane + zinc est mat

BLANC D'ARGENT

Caractéristiques :

- Pâte dense et solide
                                                                             
- Possède un pouvoir très couvrent
                                                                                                                         
- Jaunit dans l'obscurité et noircit en présence de soufre           
  • Très siccatif
  • Nuance chaude
  • Toxique

Règle d'emploi

Ne pas trop amaigrir à l'essence. Pour ne pas exagérer la règle "gras sur maigre", ce blanc s'emploie à partir des couches supérieures ou sur support dégraissé ou neutre


Conseil
Le blanc d'argent est indispensable pour opacifier les couleurs, réaliser des vélatures et des reflets lumineux, comme dans les yeux (dans le cadre d'un portrait), sur les verreries et les métaux.

BLANC DE ZINC

Caractéristiques :
  • Pâte de densité moyenne et moins solide
  • Pouvoir couvrant moyen
  • Siccativité faible
  • Nuance moins chaude

Règle d'emploi
Voir "blanc d'argent".

Conseil
Pour couches supérieures, effets d'opalescence, brume, fumée et réalisation de frottis légers.

BLANC DE TITANE

Caractéristiques :
  • Pâte onctueuse et solide
  • Bon pouvoir couvrant
  • Très opaque
  • Siccativité faible
  • Nuance neutre

Conseil
Réchauffé par un apport de blanc de zinc (1/3 de zinc pour 2/3 de titane), il est solide et stable dans tous les mélange.

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Conservation des pinceaux 

Conseil

Si les pinceaux ne doivent pas servir avant longtemps, on les laisse sécher correctement puis on enduit la touffe avec un peu de vaseline pharmaceutique. A défaut, vous pouvez aussi les enduire avec un peu de savon de Marseille en leur redonnant leur forme avec vos doigts.
On conserve les brosses et les pinceaux dans un pot , la touffe vers le haut.
 
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